Code de déontologie

Un Ergonome Certifié respecte une position éthique lorsqu’il promeut le domaine de l’ergonomie. Les valeurs et attitudes suivantes sont essentielles à cet égard.

 

Esprit de décision

Un Ergonome Certifié propose des solutions pour améliorer le bien-être des employés et la performance des systèmes au niveau de l’ergonomie physique, cognitive et organisationnelle.

 

Positivité

Un Ergonome Certifié adopte une approche positive de la profession. Ce faisant, il s’efforce toujours d’apporter une valeur ajoutée à l’ergonomie pour les utilisateurs, les employeurs et les salariés.

 

Expertise

Un Ergonome Certifié n’effectue que les tâches pour lesquelles il est formé ou expérimenté. Il ou elle travaille toujours à un niveau d’expert, se forme continuellement et travaille sur une base scientifique.

 

En avant

Un Ergonome Certifié contribue à la conception de systèmes centrés sur l’homme. Ce faisant, il recherche de nouvelles solutions et partage ces nouvelles connaissances avec ses collègues. Le développement continu en tant qu’individus et en tant que professionnels est au cœur de cette démarche.

 

Indépendance

Un Ergonome Certifié place les personnes au centre de son travail. Il assume un rôle indépendant et objectif par rapport aux autres parties prenantes. Un Ergonome Certifié travaille avec toutes les parties susceptibles de renforcer l’ergonomie.

 

Authenticité

Un Ergonome Certifié n’est guidé que par les motivations profondes de la profession. Ce faisant, il évite les objectifs commerciaux, les stratégies trompeuses ou la dissimulation de connaissances et d’expériences.